Description de la formation

Prévention des Risques liés à l’Activité Physique dans le secteur Sanitaire et Social (PRAP 2S )

formation-PRAP-2S

logo-PRAPObtenir les domaines de compétence suivants :

La formation PRAP fait partie d’un dispositif de prévention des risques liés à l’activité physique. C’est une démarche globale de l’établissement, qui nécessite une formation et implication de l’ensemble des acteurs en interne (dirigeants, salariés…). Elle a pour but de faire régresser les accidents du travail et maladies professionnelles, dont 85% sont des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Ainsi, cette démarche va permettre de développer avec autonomie une culture de la prévention dans l’établissement.

  • Être capable de se situer en tant qu’acteur de prévention dans son établissement
  • Être capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues
  • Être capable de participer à la maîtrise du risque dans son établissement et à sa prévention

Public et Prérequis :


Public :
Tous les salariés, opérateurs et agents des secteurs sanitaire et social, établissements de santé, structures d’aides et de soins à la personne, maisons de retraite.
Prérequis : Aucun

Durée :

21h de formation soit 3 jours (2 + 1 jour) afin que les stagiaires effectuent un travail intersession, pour un groupe de 4 à 10 personnes.
Prévoir aussi 3,5 à 6 jours pour le formateur pour la préparation de la formation et la restitution au comité de pilotage, en amont et en aval de la formation.

Sans-titre-1Lieu :

Au sein de votre établissement.

Intervenant :

Formateur PRAP 2S formé par l’INRS.

Références réglementaires :

Décret n°92-958, décret n°91-451 et la recommandation R.471 traite de l’approche des risques liés à la mobilisation des personnes à mobilité réduite, en perte d’autonomie ou sans autonomie.


Matériel pédagogique :

Les matériels pédagogiques et techniques à mettre à notre disposition : planche de transfert, disque tournant, drap de glisse, lit médicalisé, fauteuil roulant, lève-personne, soulève-personne.

Méthode pédagogique :

Face à face pédagogique avec un formateur PRAP 2S, formé par l’INRS, exposés interactifs à l’aide de supports audiovisuels adaptés, démonstrations pratiques, travaux en sous-groupes, réalisation et restitution d’analyse de sa propre situation de travail.

Points forts :

Certification INRS d’acteur PRAP 2S, documentation INRS fournie, formation interactive, active et participative.

  • Certificat d’Acteur PRAP 2S, délivré par l’INRS, à tous les candidats ayant satisfait aux épreuves certificatives.
  • Maintien et Actualisation des Compétences d’Acteur PRAP 2S : tous les 24 mois

Connaître nos dates inter-entreprise

Voir l’agenda

Télécharger le programme

Télécharger

CETTE FORMATION VOUS INTÉRESSE ?

Contactez-nous