Formation Animateur de Prévention HAPA

  • Taux de réussite 100% 100%
  • Taux d’appréciation 98.48% 98.48%
Description de la formation

Formation Animateur de Prévention Hébergement et Aide aux Personnes Agées AP  HAPA

Objectif

Obtenir les domaines de compétence suivants :

La formation AP HAPA fait partie d’un dispositif de prévention des risques liés à l’activité physique. C’est une démarche globale de la structure, qui nécessite une formation et implication de l’ensemble des acteurs en interne (dirigeants, animateurs, salariés…). Elle a pour but de faire régresser les accidents du travail et maladies professionnelles, dont 85% sont des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Ainsi, cette démarche va permettre de développer avec autonomie une culture de la prévention dans la structure.

  • Organiser et animer, en lien avec la direction, la démarche de prévention des risques professionnels de son
    établissement
  • Elaborer et animer un projet de prévention des risques professionnels de l’établissement
  • Proposer des actions d’amélioration à partir de l’analyse d’une situation de travail ou d’un recueil d’information suite à un accident de travail

Organisation de la formation

Public et Prérequis :

Public : Personnes désignés par la Direction (salariée du secteur médico- social, personne en charge des questions HSE et/ou ayant autorité dans les services…)
Prérequis : Formation INRS gratuite Acquérir les bases en prévention des risques professionnels « dispositifs à distance » joindre la photocopie de l’attestation lors de l’inscription ou suivre la formation: « Obtenir des compétences de base
en prévention » dispensée par la CARSAT

Durée :
6 journées non consécutives (4+2 jours) soit 45 heures en face à face pédagogique +2,5 jours de travaux d’intersession répartis sur 4 à 8 semaines
Une ½ journée (4h) minimum accompagnement sur site avec le Chef d’établissement conduite par le formateur.

Lieu :
Au sein de la structure ou dans nos locaux.

Intervenant :
Formateur AP HAPA, formé par l’INRS

Méthode pédagogique :
Face à face pédagogique avec un formateur AP HAPA, certifié par l’INRS, exposés interactifs à l’aide de supports audiovisuels adaptés, travaux en sous-groupes, alternance de périodes de formation en présentiel et de mise en oeuvre en établissement.

Points forts :
Certification INRS Animateur Prévention Aide et Soins à Domicile, documentation INRS fournie, formation interactive, active et participative.

Evaluation & Validation

  • Certificat AP HAPA, délivré par l’Assurance maladie Risques professionnel et l’INRS, à tous les candidats ayant satisfait aux épreuves certificatives.
  • Maintien et actualisation des compétences AP HAPA : sur 2 journées tous les 36 mois
Image is not available
CETTE FORMATION VOUS INTÉRESSE ?
Slider
FORMATIONS ASSOCIÉES
Slider
mattis in porta. diam venenatis, ipsum luctus mi, velit, consequat. sem, Phasellus